Les MAIA du Loiret

La Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie a été mise en place 2011, lors de la phase de déploiement des MAIA suite à l'expérimentation nationale. C'est la seconde MAIA de la Région Centre.
Elle est dotée d'un pilote, et de 2 gestionnaires de cas qui sont chargés de la mise en oeuvre opérationnelle de l'intégration.
Elle possède un territoire commun à ceux des Clic (Centre Local d'information et de Coordination) de Sully-sur-Loire (porté par l'hôpital de Sully-sur-Loire) ; de Gien (Agé Clic).
Les 2 Clic sont porteurs du dispositif MAIA, ce qui permet de s'appuyer sur leurs travaux et la dynamique déjà engagée pour mobiliser les partenaires des secteurs social, médico-social et sanitaire.
 
Une seconde MAIA existe dans le Loiret depuis l'été 2013. Elle couvre Orléans et son agglomération, ce qui correspond au territoire du Clic d'Orléans Val de Loire.
 
Le territoire de la MAIA Est du Loiret a évolué du fait du déploiement, en septembre 2015, de deux nouveaux dispositifs sur le département.

La MAIA Nord Loiret, créée fin 2015, qui couvre les territoires des Clic de Montargis, Beaune-la-Rolande et Pithiviers, à l'exception de l'ancien canton de Neuville-aux-Bois. Elle est dotée d'un pilote et de 3 gestionnaires de cas.

La MAIA Ouest du Loiret, créée fin 2015, qui couvre les territoires des Clic de Beaugency, Epieds-en-Beauce et l'ancien canton de Neuville-aux-Bois. Le rattachement de l'ancien canton de Neuville-aux-Bois a été demandé par l'ARS dans une logique de fonctionnement de direction commune de l'hôpital de Neuville avec le CHRO. 

Carte les MAIA du Loiret 06092019
 
La Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie se compose de 3 mécanismes interdépendants :
Des ateliers ou groupes de travail, puis les tables tactiques, sont organisés sur chaque territoire et en fonction des problématiques identifiées dans chaque lieu.
La concertation au niveau stratégique est, quant à  elle, commune à tout le département.
Chaque territoire de Clic dispose de son propre réseau, donc guichet intégré. Cependant, les outils sont communs à tout le territoire MAIA, afin d'avoir une cohérence globale.
Les gestionnaires de cas, ou coordonnateurs de santé en gériatrie, sont physiquement au sein des Clic afin de faciliter le transfert de dossiers et d'éviter la création d'un service spécifique.