Le guichet intégré

Le guichet intégré est un mode d'organisation partagée, entre tous les partenaires chargés de l'information, de l'orientation de la population, et de la coordination sur le territoire. Il réunit autour de pratiques, d'outils partagés et de processus articulés, les partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 
 
Le guichet intégré constitue l'accès de proximité à l'accueil et l'information, à partir duquel la population est orientée vers la ressource adaptée. C'est un ensemble coordonné de lieux d'information, qui doit faciliter le parcours des personnes en perte d'autonomie fonctionnelle, en évitant les réponses  fragmentées. 
 
L'enjeu est de mettre fin au désarroi des familles, qui ne savent plus à qui s'adresser, et qui sont perdues dans de nombreux dispositifs, mal articulés et cloisonnés.
 
Objectifs :
  • Lisibilité et accessibilité de l'offre
  • Homogénéisation de l'information et des pratiques d'orientation sur les territoires
  • Prise en compte de l'ensemble des besoins pour chaque demande
  • Coresponsabilité des décideurs et acteurs

Fonctionnement du guichet intégré 

Le guichet intégré participe au processus  d'information et d'orientation selon 4 fonctions :
  1. accueil de la demande
  2. analyse de la situation
  3. repérage des besoins
  4. orientation
L'orientation fait suite à l'analyse multidimensionnelle  de la situation, au repérage des alertes en jeu et, par conséquent, à la définition des besoins. L'accueillant  propose l'offre de service ou l'information correspondante.
 
Des outils supports au dispositif sont élaborés avec la participation des partenaires (script d'analyse multidimensionnelle (FLO), annuaire partagé, référentiel des missions, ...). Ce site Internet réunit tous ces outils.
 
Le guichet intégré