Les 3 outils nationaux

Ces outils sont à bien distinguer des 3 autres axes de l'intégration dans le sens où, ils ne sont pas sous la coresponsabilité des acteurs de terrain, mais sont construits et validés au niveau national.
 

OEMD : Outil d'Evaluation Multidimensionnelle

C'est l'outil des gestionnaires de cas, qui est au carrefour des secteurs sanitaires, social et médico-social. Relayé par les ARS, il est actuellement utilisé comme guide en attendant une validation complète des instances nationales. 
C'est le GEVA A. Ce guide est en effet issu de l'outil GEVA à destination des personnes en situations de handicap, mais adapté aux personnes âgées en perte d'autonomie.
 

PSI : Plan de services  individualisé

Second outil des gestionnaire de cas, il permet de :
  • Rassembler tous les plans d'aides sur un même document ;
  • Analyser la situation en fonction des besoins de la personne, et de ceux qui sont comblés ou non ;
  • Mettre en avant les écarts entre la situation réelle et la situation souhaitée ;
  • Collecter des informations sur les manques, dysfonctionnement du territoire afin d'alimenter le travail d'analyse du territoire par les acteurs.
Il est prévu, à terme de l'intégré au système d'information partagé.
 

SIP : Système d'Information Partagé.

Il est en cours d'élaboration au niveau national.
Il vise la circulation optimale des informations autour d'une situation entre les professionnels concernés, et ce dans le respect des secrets professionnels partagés etc.
Ce système sécurisé a pour but, d'optimiser le parcours des personnes âgées en perte d'autonomie.