Le guichet intégré

Le guichet intégré est un mode d'organisation partagée entre tous les partenaires chargés de l'information, de l'orientation de la population et de la coordination sur le territoire.

Le Guichet intégré constitue un ensemble coordonné des lieux d'accueil, d'information et d'orientation des personnes âgées sur le territoire. Il est mobilisé dès qu'une personnes âgée en perte d'autonomie ou son entourage fait une demande ou dès qu'un besoin est identifié par un professionnel. Il réunit autour des pratiques, d'outils partagés, et de processus articulés les partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

L'objectif est de simplifier le parcours des personnes âgées en perte d'autonomie fonctionnelle et de leurs aidants sur un territoire donné grâce à des outils communs entre les services d'aide et de soins et une communication formalisée entre eux.

Les membres s'engagent à analyser la situation de la personne dans toutes ses dimensions afin de l'orienter vers la bonne ressource et éviter la déperdition d'information.

Les acteurs de ces deux volets : Clic, Accueil de jour, HAD, SSIAD, équipe mobile Alzheimer, EHPAD, services sociaux, services  EMS APA, CMP, France Alzheimer, services d'aide et de soins à domicile rejoignent ce dispositif.

En partageant référentiels, pratiques et données, le guichet intégré est une organisation essentielle à l'accessibilité des services et à la définition des besoins d'un territoire.